Dans la même rubrique...

Documents à télécharger

Massage Cachemirien Enregistrer au format PDF

Massage tantrique, massage cachemirien, massages vibratoires sensuels et spirituels

Nombreux sont ceux et celles qui souhaitent progressivement passer d’une rencontre où le niveau physique et le plaisir associé est prédominant à une rencontre qui met en jeu des niveaux vibratoires subtils. On passe alors d’une rencontre de satisfaction de besoins à une rencontre qui nourrit l’âme tout autant que le corps. On (re)découvre alors qu’il y a un lien puissant et primordial entre la spiritualité et la sexualité.

Les massages tantriques et cachemirien sont des moyens privilégiés pour aborder ces états extatiques vibratoires qui se suffisent en eux-mêmes.

Dans ce contexte, la vision classique et réductrice de la sexualité du couple se trouve radicalement transformée. Ce que l’on nomme couramment les "préliminaires" devient un art de vivre et il n’y a plus nul part où aller.

Le massage tantrique est avant tout un massage créatif dont le déroulement est guidé par le corps de la personne qui est touché. Cela demande un abandon absolu des "a-priori" et de l’envie de "faire plaisir à l’autre" pour laisser place à l’écoute pure. Pour celui ou celle qui reçoit, les trois clés d’accès sont le mouvement, le son et la respiration. Plus que dans tout autre forme de massage, c’est celui qui est touché qui "fait" le massage. Accepter de se laisser guider quand on donne est une expérience particulière qui fait bouger "les lignes" du connu et de l’inconnu. C’est bien vers l’inconnu qu’il s’agit d’aller. Quelque part, la main et le corps de la personne qui donne le massage est appelé par le corps et l’âme qui reçoivent. On entre alors dans l’indicible.

Certes, le massage tantrique s’apprend et pourtant nulle place ici pour « les techniques ». On ne peut parler de techniques quand il s’agit "d’écouter", de "ressentir l’appel de la peau, du corps" qui demande cette qualité du toucher dont la principale caractéristique est la présence.

Qu’on ne s’y méprenne donc pas, si le massage tantrique semble aisé d’accès, il demande pour s’épanouir des conditions rigoureuses qui conjuguent le vide mental, l’écoute de son intuition, la confiance dans ses mains, le souffle, le son.

Apprendre le massage tantrique, ce n’est pas apprendre des gestes ou des techniques, c’est apprendre à être présent à soi et à l’autre.

Dans cette perspective, le recevoir d’un professionnel averti ou l’apprendre dans un groupe permet de découvrir, de recevoir et de ressentir dans son propre corps ce massage qui s’apprend autant en le recevant qu’en le donnant. Dans tous les cas, la préparation du massage sera aussi importante que le massage lui-même. Cette préparation ne concerne pas que la mise en place de l’espace du massage, l’état de disponibilité de la personne qui donne le massage mais vient s’inscrire dans la vie quotidienne en influençant sensiblement les choix alimentaires et le rythme de vie. La lenteur est ré-apprivoisée, la dégustation par les cinq sens est encouragée et le vide mental ou méditation se développent par la danse, l’écoute du corps et de ses sensations.

Le massage cachemirien, massage tantrique par excellence est néanmoins particulier. Transmis par Lalita Devy à Daniel Odier, c’est avant tout un yoga du toucher, un yoga de la présence. C’est un chemin vers l’être dans toute sa vulnérabilité et sa beauté. En tant que transmission, c’est un massage qui ne peut pas être codifié car l’enfermer dans une forme est à l’opposé de son esprit. La conscience de cette transmission modifie profondément la qualité du massage.

Au delà de la théorie, j’aime partage mon ressenti et mon expérience :

Le massage cachemirien se distingue des autres massages par de nombreuses singularités. Ses particularités permettent de l’associer de manière harmonieuse avec la démarche du tantra. Il cultive en effet l’art de la sensualité, de la circulation et de la contention de l’énergie sexuelle et les postures masseur/massé favorisent une détente et un centrage sans équivalent. C’est avant tout une relation de confiance et de jeu dans le respect de chacun qui s’établit entre les deux partenaires aboutissant à la sensation d’être tout simplement pleinement là et pleinement vivant, éveillé, joyeux et vrai. C’est la possibilité de retrouver la dimension de l’innocence dans le jeu naturel des corps.

C’est un massage rythmé qui délie les attachements excessifs à un résultat ou à une attente pour privilégier l’instant présent. C’est au moment où la sensation est là qu’elle est à vivre. Pratiquer le massage cachemirien, c’est cultiver l’art d’être joyeux/joyeuse et vivant(e).

« Ce massage tout en saveur, en enveloppement, en plaisir sensuel exprime sur le plan corporel ce que de nombreuses histoires de sagesse ou les koan zen expriment par des mots. On pourrait donc le qualifier de Toucher du paradoxe.

En effet la sensualité qui s’y exprime pleinement est merveilleusement canalisée par le rythme même du massage et le placement stable et central de la personne qui masse. Il en résulte pour la personne qui reçoit le massage le sentiment d’être pleinement respectée et accueillie dans toutes ses dimensions. On y retrouve ainsi « l’Art de la Contention » cher à l’approche tantrique qui permet d’atteindre des niveaux de conscience différents. La relation à l’Autre devient méditation et ouverture vers l’extase. C’est l’opportunité pour chacun(e) de percevoir sensoriellement et spirituellement le lien sexe-cœur.

Il s’accomplit comme une danse. L’alliance singulière entre abandon à l’inconnu et créativité libère la circulation des énergies. C’est là un des paradoxes du massage cachemirien. Il n’a pas à proprement parler vocation thérapeutique et pourtant ce massage exceptionnel, ce moment de rencontre hors du commun avec soi et avec l’autre, la profondeur du contact qui s’en dégage produit souvent des guérisons inattendues.

Les couples pourront y déguster de nouveaux chemins de connection qui « rajeunira » leur relation. Les personnes seules y trouveront la possibilité de sentir le pétillement de leur énergie sensuelle tout en ayant une conscience claire des limites posées dans le cadre du groupe.

C’est dans cette alliance unique du corps, du cœur et du sexe que le massage cachemirien révèle toute sa magie qui laisse transparaître au delà du visible la puissance énergétique de l’Union du masculin et du féminin. Au delà de la forme de l’enveloppe corporelle, l’ouverture des sens laisse rencontrer l’âme, c’est à dire la dimension la plus sacrée de tout être humain, celle qui en fait un Dieu ou une Déesse, la Shakti ou le Shiva de la tradition tantrique. »

Documents à télécharger